PERCHE ELITE TOUR

HISTORIQUE DU PERCHE ELITE TOUR

L’idée du Perche Elite Tour est née lors de la dernière édition des Masters de Grenoble en 1991, Sergeï Bubka, confronté à une nouvelle limite mondiale, n’avait de cesse de réclamer le silence au lieu d’emprunter les musiques dynamisantes proposées par l’organisateur. Dans une ultime tentative « le Tsar » demanda, non plus le silence, mais les acclamations du public mélangées aux rythmes de Rock sortant des enceintes presque saturées ! 
Au bout de la course d’élan un nouveau record du Monde était établi mais surtout l’austère soviétique était devenu un showman ! Dans l’euphorie de cet exploit, Jean-François Raffalli, ancien capitaine de l’équipe de France de décathlon, témoin privilégié de ce record eu l’idée de conjuguer un tel show sur un circuit national. Ainsi germa dans sa tête l’idée d’un circuit proposant ce genre d’émotions au plus grand nombre : Le concept Top Perche était né!
En 1994, se rassemblaient pour la première fois dans le petit village de Cercy La Tour dans la Nièvre (2 000 habitants) 300  perchistes pour une folle journée de sauts en musique. 
En 1999, avec l’aide de Patrice Bertignon, JF Raffalli, organisait le premier circuit  Perche Elite Tour ! 

QU’EST-CE QUE LE PERCHE ELITE TOUR ?

Le Perche Elite Tour est un circuit de compétitions de saut à la perche indoor en musique auxquelles participent des athlètes, en devenir ou confirmés, dans cette discipline. 
Au cours de chaque étape, la première partie de journée est réservée à l’initiation de jeunes perchistes.
La deuxième partie de journée est réservée à la compétition officielle, avec une ambiance musicale choisie par chaque sauteur.
Depuis 2018 ce circuit est devenu fédéral. La Fédération Française d’Athlétisme à nommé JF Raffalli comme « chargé de mission, responsable de l’organisation du circuit PET »

Une saison complète de Perche Elite Tour c’est :

  • 2 500 athlètes
  • 30 000 sauts
  • 1 200 initiations
  • 15 000 spectateurs


Fédération Française d’Athlétisme 
Perche Elite Tour

Jean-François Raffalli
Créateur du circuit et mandaté par la FFA pour le suivi de PET

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus